Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, quinze ans, trois mois et deux jours, décide de mener l'enquête
Un roman à plusieurs voix : quatre adultes, trois ados et un enfant qui se connaissent à peine et passent des vacances dans un endroit isolé du pays de Galles, sous la pluie. C'est Richard qui a souhaité ces vacances familiales suite au décès de sa mère : il veut se réconcilier avec sa soeur Angela, qu'il évitait depuis une vingtaine d'années.
George, le père hypocondriaque, perd la tête, Jean, la mère, couche avec l'ancien collègue de George, Jamie, leur fils gay, est incapable d'officialiser sa liaison, et Katie, future mariée, se demande si elle aime vraiment Ray... Ray, la brute épaisse avec une cervelle de pois chiche, se révèlera finalement le plus fin d'entre tous... Porté à l'écran en 2010 dans Une petite zone de turbulences.
Librement inspiré de la pièce Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, ce roman met en scène un homme qui, rendu fou par la mort de son épouse, tombe éperdument amoureux de sa fille. Cette dernière rêve au prince charmant qui l'arrachera à l'emprise de ce père incestueux. Le présent bascule dans le passé, de l'Angleterre actuelle à la Grèce antique, et la réalité rejoint le mythe.